Le programme SPIM, pour Système publicitaire et influence des multinationales, a pour objectif la construction d’une expertise solide sur les enjeux politiques des activités de communication des multinationales, en lien avec des experts issus des secteurs associatifs, universitaires et des professionnels de la communication. Ces travaux doivent contribuer aux développement des activités de plaidoyer de la société civile qui portent sur des activités de communication.
Le programme SPIM a notamment donné lieu au colloque intitulé “De l’industrie publicitaire aux relations publiques, les outils d’influence des multinationales“ organisé le 29 et 30 mai 2018 à l’ Institut des sciences de la communication à Paris, puis à la publication du rapport Big Corpo. La pub et l’influence des multinationales: un impératif écologique et démocratique le 9 juin 2020.
Ce programme a été initié en 2016 par l’association Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.). Par cette démarche, R.A.P. souhaitait développer, aux cotés de ses activités de campagne et mobilisation des citoyens sur les problématiques liée en particulier s à la publicité dans l’espace public et personnel en particulier, un espace dédié à la production collectif d’expertise sur une variété d’enjeux de communication allant au-delà de la publicité.
En 2019, deux associations ont rejoint R.A.P. dans sa démarche et co-pilotent le programme: les associations Amis de la Terre-France, très engagée pour la régulation des multinationales et pour la sortie de la société de consommation, et Communications sans frontières, qui questionne la communication des ONG et les communicants pour soutenir la production de messages à « Valeur Ajoutée Citoyenne ».
Soutenu financièrement par les fondations Charles Léopold Mayer et Un Monde Par Tous, le programme est coordonné par un salarié permanent actuellement basé à Paris.