Le programme SPIM :
Système publicitaire et influence des multinationales

Le programme SPIM – Système publicitaire et influence des multinationales – a été initié en 2016 par l’association Résistance à l’agression publicitaire. L’association décidait par là de renforcer, aux cotés  de la mobilisation sur les problématiques liées à la publicité dans l’espace public et intime, son expertise et sa capacité de plaidoyer sur divers enjeux.

Les dimensions économiques et culturelles de la publicité, les problématiques liées aux financements publicitaires des médias et d’internet, et les enjeux de communication dans l’influence des grandes entreprises, ont été identifiés en priorité.

SPIM a pour objectif préliminaire de développer une analyse inter-associative et en lien avec le secteur universitaire, de ces enjeux liés à la communication des grandes entreprises.

Avec en France 12 associations co-organisatrices et deux médias partenaires, et en lien avec le réseau Subvertisers International, SPIM organise en 2018 le colloque “De l’industrie publicitaire aux relations publiques, les outils d’influence des multinationales“, accueilli le 29 et 30 mai 2018 par l’Institut des sciences de la communication de Sorbonne Université. Cet événement sera suivi d’un rapport destiné au public.

En lien avec divers acteur de la société civile, SPIM a vocation à développer des activités d’analyse, de veille et de plaidoyer sur des enjeux identifiés collectivement.

associations co-organisatrices

ACRIMED

Action-Critique-Médias [Acrimed]. Créée en 1996, notre association est un observatoire des médias. Elle réunit des salariés des médias, des chercheurs, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias. Elle met en commun savoirs professionnels, théoriques et militants au service d’une critique des médias indépendante, radicale et intransigeante.
acrimed.org

Les Amis de la Terre France

sont une association de protection de l’Homme et de l’environnement, membre du réseau Amis de la Terre International présent dans 75 pays. Engagés en faveur de la justice sociale et environnementale, ils articulent des actions de plaidoyer, expertise et mobilisation citoyenne, notamment sur la lutte contre l’impunité et l’influence des multinationales.
amisdelaterre.org

logo_hop

Halte à l’obsolescence programmée

est une association citoyenne en faveur d’un allongement de la durée de vie et d’usage des produits. S’appuyant sur une communauté de 30 000 personnes, elle vise à fédérer les consommateurs, influencer les lois, dénoncer les pratiques délictueuses et promouvoir les solutions pour des produits durables.
halteobsolescence.org

RAP_logo

Résistance à l’agression publicitaire (RAP)

fondée en 1992, a pour mission de lutter contre les effets négatifs des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyens. Basée à Paris, l’association regroupe plus de 15 groupes locaux actifs en France et est membre du réseau Subvertisers International.
antipub.org

Communication Sans Frontières

est une association qui a pour objectif de promouvoir des pratiques éthiques au sein de la communication solidaire. Elle travaille avec l’Observatoire de la communication solidaire, à la promotion de la communication à valeur ajoutée citoyenne, et organise chaque année les rencontres et le prix de la communication solidaire.
communicationsansfrontieres.org

foodwatch

Foodwatch

est une ONG indépendante, créée au lendemain du scandale de la vache folle et présente à Paris, Berlin et Amsterdam. A travers ses actions de lanceur d’alerte et de mobilisation, foodwatch fait la lumière sur les pratiques de l’agroalimentaire afin qu’elles changent et que les autorités publiques fassent véritablement respecter nos droits.
foodwatch.org

LOGO_VEBLEN_fr

Institut Veblen pour les réformes économiques

œuvre pour une société soutenable dans laquelle le respect des limites physiques de la planète va de pair avec une organisation sociale plus solidaire et une économie plus démocratique. L’Institut articule réflexion académique sur l’économie, la définition des politiques publiques et l’expertise technique sectorielle.
veblen-institute.org

Ritimo

Réseau d’information et de documentation pour la solidarité et le développement durable. Depuis plus de 30 ans, le réseau Ritimo regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne…) engagés collectivement dans un projet de mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale.
ritimo.org

Collectif Ethique sur l’étiquette

rassemble une vingtaine d’organisations engagées pour défendre les droits humains au travail dans les chaînes de sous-traitance des secteurs manufacturiers à forte intensité de main d’œuvre et pour un encadrement contraignant de l’activité des multinationales, à travers des actions de plaidoyer citoyen et de mobilisation de l’opinion publique.
ethique-sur-etiquette.org

Framasoft

Framasoft

est un réseau d’éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré principalement au logiciel libre. Il s’organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne.
framasoft.org

La_Quadrature_du_Net

La Quadrature du Net

est une association qui défend nos droits et libertés fondamentales à l’ère du numérique et propose des alternatives pour un internet libre, décentralisé et émancipateur. L’association mène des activités de veille, d’analyse juridique et politique, des campagnes de sensibilisation, et elle développe des outils militants.
laquadrature.net

Sherpa

Sherpa

association loi 1901 créée en 2001, a pour mission de combattre les nouvelles formes d’impunité liées à la mondialisation des échanges économiques et financiers et de défendre les communautés victimes de crimes économiques. Nous œuvrons pour construire un monde où le droit est au service d’une économie juste.
asso-sherpa.org

médias partenaires

La Revue Projet

La Revue Projet, c’est un site Revue-Projet.com et une revue papier tous les deux mois, sans pub commerciale. Crée en 1907 par les jésuites, soucieuse du sort de la planète et des plus fragiles, elle croise les regards d’acteurs de terrain, d’universitaires et de chercheurs de sens, pour aider à comprendre le monde, et aussi pour le réinventer. A paraître fin 2018: “pourquoi est-il si bon de consommer?”.

revue-projet.com

Observatoire-des-multinationales

Observatoire des multinationales

L’Observatoire des multinationales est un site d’information et d’investigation sur les activités des grandes entreprises françaises dans le monde, d’un point de vue social, environnemental et démocratique. Avec de nombreux partenaires en France et en Europe, il mène un travail de veille et d’enquête indépendante sur les impacts, la responsabilité, l’influence et le pouvoir des grandes entreprises.
multinationales.org

Soutiens du programme SPIM