Le programme SPIM :
Système publicitaire et influence des multinationales

Le programme SPIM, pour Système publicitaire et influence des multinationales, a pour objectif la construction d’une expertise solide sur les enjeux politiques des activités de communication des multinationales, en lien avec les experts universitaires et associatifs pertinents. Ces travaux doivent contribuer aux développement des activités de plaidoyer de la société civile qui portent sur des activités de communication.

Le programme SPIM a notamment donné lieu au colloque intitulé “De l’industrie publicitaire aux relations publiques, les outils d’influence des multinationales“ organisé le 29 et 30 mai 2018 à l’ Institut des sciences de la communication à Paris, puis à la publication du rapport Big Corpo. La pub et l’influence des multinationales: un impératif écologique et démocratique le 9 juin 2020.

Ce programme a été initié en 2016 par l’association Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.). Par cette démarche, R.A.P. souhaitait développer, aux cotés de ses activités de campagne et mobilisation des citoyens sur les problématiques liée en particulier s à la publicité dans l’espace public et personnel en particulier, un espace dédié à la production collectif d’expertise sur une variété d’enjeux de communication allant au-delà de la publicité.

En 2019, deux associations ont rejoint R.A.P. dans sa démarche et co-pilotent le programme:  les associations Amis de la Terre-France, très engagée pour la régulation des multinationales et pour la sortie de la société de consommation, et Communications sans frontières, qui questionne la communication des ONG et les communicants pour soutenir la production de messages  à “Valeur Ajoutée Citoyenne”.

Soutenu financièrement par les fondations Charles Léopold Mayer et Un Monde Par Tous, le programme est coordonné par un salarié permanent actuellement basé à Paris.

Associations porteuses du programme SPIM
RAP_logo

Résistance à l’agression publicitaire

Fondée en 1992, l’association R.A.P. a pour mission de lutter contre les effets négatifs des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyens. Basée à Paris, R.A.P regroupe plus de 15 groupes locaux actifs en France et l’association est membre fondatrice du réseau Subvertisers International.
antipub.org

Communication Sans Frontières

L’association CSF vise à promouvoir des pratiques éthiques au sein de la communication solidaire. Elle travaille, avec l’Observatoire de la communication solidaire à la promotion de la communication à valeur ajoutée citoyenne, et organise les rencontres et le prix de la communication solidaire.
communicationsansfrontieres.org

Les Amis de la Terre France

L’association de protection de l’ Homme et de l’environnement s’engage en faveur de la justice sociale et environnementale. Elle se mobilise notamment pour lutter contre l’impunité des multinationales. Elle est membre du réseau Les Amis de la terre International présent dans 75 pays.

Média partenaire
Observatoire-des-multinationales

Observatoire des multinationales

L’Observatoire des multinationales est un site d’information et d’investigation sur les activités des grandes entreprises françaises dans le monde, d’un point de vue social, environnemental et démocratique. Avec de nombreux partenaires en France et en Europe, il mène un travail de veille et d’enquête indépendante sur les impacts, la responsabilité, l’influence et le pouvoir des grandes entreprises.
multinationales.org

Soutiens du programme SPIM