Montants de la communication

Chiffrer précisément le poids du marché publicitaire dans son ensemble suppose de bien différencier les diverses activités qui le composent, ce qui n’est pas toujours évident.

Au niveau mondial, les dépenses publicitaires seules s’approchent désormais de la barrière symbolique des 1 000 milliards de dollars au niveau global, et si on les étend aux dépenses de communication commerciale – en incluant également les dépenses de marketing promotionnel – elles dépassent alors largement ce seuil avec plus de 1,3 billion en 2019 selon PQ Media. Cet institut indique d’ailleurs que celles-ci dépasseraient 1,5 billion d’euros dès 2021. A titre de comparaison, les dépenses mondiales d’armement battaient des records en 2018 pour atteindre 1,8 billion de dollars..

En France

Parfois en effet, les dépenses publicitaires en France sont un peu rapidement résumées aux plus de 15 milliards d’euros annuels d’achats d’espace dans les médias, dont les deux tiers à la télévision et sur internet. Il faut au moins y ajouter les 1,4 milliard d’euros du marché de l’affichage extérieur, ainsi que le démarchage téléphonique (près d’un milliard d’euros) et le colossal marché des prospectus (près de 6 milliards), bien que les professionnels incluent plutôt ces deux dernières activités dans le « marketing direct ». L’importante branche du « marketing promotionnel » est principalement basée sur les réductions et offres temporaires ou conditionnées qui, à elles seules, coûtent annuellement 4,5 milliards aux entreprises.

Cette catégorie comprend également la « publicité sur lieu de vente » et la participation à des salons et foires, qui pèsent ensemble 3 milliards d’euros. Enfin, il paraît de plus en plus pertinent d’inclure dans l’analyse des activités de communication commerciale le packaging, qui élabore des contenus sémiotiques complexes au niveau de l’emballage des produits.