Old School est une association culturelle Mulhousienne qui promeut depuis 20 ans la parole sous toutes ses formes, qui sont triples : une radio associative MNE, des ateliers d’éducation aux médias depuis 2005, et, une agence de communication sociale et solidaire depuis 2012.
Implantée dans le tissu associatif local, l’agence de communication propose de mettre en relation les associations et les acteurs de l’ESS (ayant souvent des budgets limités) avec des « talents en communication », communicants indépendants qui ont un esprit social et solidaire, et se sentent proches des causes associatives et parfois militantes.
Il s’agit de mettre en accès libre aux associations un carnet d’adresse d’une trentaine d’indépendants réunissant des compétences diverses (webdesign, graphisme, illustration, photo, vidéo, son, etc.), afin qu’elles puissent venir se servir quand elles ont des besoins. A la différence des agences de communication traditionnelles, l’agence d’Old School peut faciliter le lien entre associations et talents, mais elle ne se place pas forcément en intermédiaire (tarifant la réalisation de briefs etc.), et les associations peuvent avoir une relation directe avec les communicants.
Dans son travail, l’agence a observé que la société civile locale se trouve parfois vraiment éloignée de la compréhension des outils qui sont à leur disposition pour la communication. Elle assure donc un accompagnement à la communication auprès des responsables associatifs autour de leurs projets particuliers. De plus, l’agence propose des formations aux bénévoles d’associations, pour mieux appréhender les arcanes et les outils de la communication.
La Radio MNE est une radio « presque libre », où « n’importe qui peut dire n’importe quoi mais pas n’importe comment ». Elle propose aux individus, associations, groupes politiques de venir s’exprimer au micro de manière assez libre. La radio est sans publicités. Des ateliers d’éducation aux médias sont organisés, avec des interventions dans les écoles, les lycées, le milieu carcéral, du handicap etc. Il est proposé à des stagiaires de fabriquer eux-mêmes un média radiophonique, à partir de la philosophie selon laquelle c’est en faisant qu’on apprend. Il parait important de faire passer cette pédagogie selon laquelle pour comprendre la société dans laquelle on évolue (surtout pour le jeune public), il faut déjà appréhender quelles sont les informations que l’on veut nous faire passer.