Animé par Bernard Salamand, délégué général du réseau RITIMO
Les outils de la communication d’influence au service de la société civile?
Face à la communication d’influence des grandes entreprises, les associations développent, avec leurs moyens, des outils et des stratégies propres de communication et d’influence.
Pour leur communication, certaines grandes ONG ont recours aux agences, quitte à adopter parfois les méthodes les plus polémiques de l’industrie publicitaire et à entrer dans un marketing fallacieux de la solidarité. D’autres associations développent des solutions de rechange pour donner au tissu de la société civile et aux citoyens les capacités de communiquer de manière plus efficace, tout en respectant leurs valeurs et leur identité.
Certains offrent des outils numériques compatibles avec la promotion d’un internet libre, destinés aux citoyens, mais de plus en plus stratégiques pour les acteurs de la société civile alternative qui s’en emparent. D’autres rendent accessibles les compétences des communicants aux organisations du tissu local et alternatif, qui n’ont pas toujours les ressources pour soigner leurs outils de communication. Des structures s’emploient par ailleurs à accompagner et former des mouvements sociaux pour augmenter leur influence politique, afin d’engendrer des changements concrets dans l’opinion ou le cadre normatif. Certains, enfin, développent des stratégies de désobéissance civile visant à se réapproprier les espaces publicitaires pour diffuser des messages politiques.
Leurs savoir-faire et expertise technique peuvent parfois se rapprocher de ce que développe l’industrie de la communication pour le monde marchand, mais ils s’en différencient également à de nombreux égards.
Comment ces acteurs analysent-ils respectivement leur rôle vis-à-vis de la société civile, et quelles dimensions politiques attribuent-ils à leurs activités ? Peut-on voir dans leur développement la naissance d’un secteur de la communication d’influence alternatif ?
LES INTERVENANTS
ERIKA CAMPELLO
Responsable de communication et centre des ressources pour l’association VoxPublic
Elle accompagne les associations et collectifs dans le déploiement de leur stratégie de communication et numérique. Auparavant, elle a travaillé 10 ans pour le réseau Ritimo où elle sensibilisait le monde associatif à l’internet libre, réseau qu’elle représentait au sein du Forum mondial des médias libres.
MATHIEU MONFOURNY
Responsable de l’Agence de Communication Sociale & Solidaire pour l’association Old School
Designer graphique indépendant, il réalise depuis plus de trois ans le pilotage de projets de communication pour des associations de la région mulhousienne et d’ailleurs. Impliqué dans le milieu associatif et culturel, cela lui permet une meilleur appréhension des besoins et des demandes de celles-ci.
PIERRE-YVES GOSSET
Directeur et délégué général de l’association Framasoft
Après avoir travaillé en tant qu’ingénieur d’études pour différentes universités ainsi qu’au CNRS, il est aujourd’hui directeur de Framasoft, où il coordonne notamment les campagnes « Dégooglisons Internet » et « Contributopia ».
PETER MARCUSE
Cofondateur de Brandalism (UK)
Avec Brandalism, réseau britannique de détournement de publicités à des fins politiques, Peter a notamment coordonné l’action de détournement de 600 panneaux publicitaires à la veille de la COP 21 à Paris. Il met régulièrement en place des ateliers de formation au détournement pour des groupes activistes en Europe.