Table F

 L’influence de l’opinion au service du lobbying : des RP à la com d’influence

11h15 – 13h15

Animé par Olivier Petitjean, coordinateur de l’Observatoire des multinationales.

En tant que groupes de pression, les entreprises mènent des activités d’influence sur les décideurs politiques, à travers des directions et des agences d’ “Affaires publiques”, constituées de spécialistes des processus institutionnels. Afin de réguler ces activités, une approche de transparence a été initiée en France et en Europe depuis la fin des années 2000, largement focalisée sur les relations avec les parlementaires, et en partie avec la Commission au niveau de l’UE.

Si le développement récent en France du mandat de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique paraît bienvenu, les mécanismes en place semblent encore insuffisants : ils restent largement basés sur une approche volontaire, et l’exécutif français et le Conseil européen sont trop peu concernés. Cela montre la difficulté du dossier en l’état. Pourtant, la réalité contemporaine des stratégies d’influence politique des entreprises suppose vraisemblablement des mécanismes nettement plus ambitieux.

Dans une société médiatique où l’opinion peut peser lourdement sur les décisions politiques, les entreprises et les agences ne se limitent plus à promouvoir des intérêts dans les processus institutionnels. Aujourd’hui, avec des stratégies de communication corporate capable de disposer tant des experts des affaires publiques que des relations presse, du community management ou même des créatifs (et des budgets) de la branche publicitaire, l’industrie de la communication peut mettre en œuvre des campagnes d’influence sur l’opinion pour mener la bataille sur le terrain politique, culturel et idéologique.

DÉBAT : Dans quelle mesure les outils de la communication sont-ils mis au service de l’influence de l’opinion à des fins de lobbying ? Comment les mécanismes de régulation de la communication commerciale ou du lobbying peuvent-ils envisager la régulation de la communication d’influence ?

TABLE RONDE E

Analyses croisées des diverses stratégies et outils de régulation du blanchiment d’image

Accéder à la table ronde

LES INTERVENANTS

MYRIAM DOUO
Chargée des campagnes transparence des lobbies et dérégulation aux Amis de la Terre Europe (FoEE)

Chargée de campagne à FoEE et membre de la coalition ALTER-EU depuis deux ans, Myriam fait la lumière sur l’influence des intérêts privés à Bruxelles ainsi que les conflits d’intérêts au sein des institutions européennes. Elle fait également campagne contre l’agenda de dérégulation de l’UE.

LUC HERMANN
Directeur de la société de production PREMIERES LIGNES, en tant que président – producteur associé

Journaliste, producteur de nombreux grand-reportages et de documentaires d’investigation dont CASH INVESTIGATION pour France 2, il est notamment l’auteur et co-réalisateur de la série documentaire Jeu d’influences. Spécialiste des spin doctors, il présente chaque semaine des chroniques d’enquête dans le magazine C POLITIQUE sur France 5.

JOSHUA ADEL
Lobbyiste et consultant politique

Associé d’un cabinet de conseil indépendant, ancien directeur du pôle Lobbying de TBWA Corporate, il crée le cabinet Proches influence et Marque en 2014 et cofonde le réseau de consultants politiques Spin&Strategy en 2016. Ancien Délégué général du think tank La Forge (2010-2013).

LORA VERHEECKE
Chercheuse pour l’ONG Corporate Europe Observatory à Bruxelles (Observatoire des lobbies)

Chercheuse et militante chez CEO depuis plus de trois ans, Lora observe et dénonce les pratiques de lobbying des grandes entreprises à Bruxelles. Elle est spécialiste des accords de commerce de l’UE.

BERNARD DAGENAIS
Professeur titulaire Département d’information et de communication à l’Université de Lavel (Quebec)

Doté d’une expérience professionnelle de quelques décennies dans l’univers des relations publiques, il est l’auteur de nombreux articles et livres sur la communication et les relations publiques. Président du conseil d’administration de l’agence Préambule communication.